Actualités

Actualités

Retrouver les vidéos de chaque village:

Le monestier

Vocance

Charmes-sur-Rhône

Saint-Vincent-de-Barrès

Villevocance

Beauchastel

Les photos de la cérémonie

Les Chants ont résonné dans le village !

Les jeunes “magnons” ont sillonné comme naguère les chemins de la commune, de hameau en hameau pour chanter le Mai …

Le Monestier, authentique petit bijou

Courrier du préfet – Obligation légale de débroussaillement

En 2023, dans une démarche de préservation énergétique, l’Etat français a revu le montant de sa prime à la conversion. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique et que vous remplissez les conditions, bénéficier d’une aide financière

……………………………………………………………………………………..

Bonjour,
A la suite de la découverte d’un cas de grippe aviaire (influenza aviaire hautement pathogène) à SABLONS (38),  le préfet de l’Ardèche a pris un arrêté préfectoral définissant une zone réglementée (zone de contrôle temporaire – ZCT) de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté, à l’instar des préfectures des départements voisins. La zone ainsi définie comprend 42 communes de notre département.

Cette nouvelle ZCT se rajoute aux 2 ZCT précédemment mises en place le 31 janvier 2023 après la découverte  entre le 25 et le 26 janvier de 3 mouettes infectées sur les communes de Sainte-Croix-en-Jarez (dans le Sud-Est de la Loire – 42),  Bourg-lès-Valence (26) et Soyons (07).

L’arrêté préfectoral impose un recensement par les mairies des basses-cours des particuliers et des détenteurs particuliers d’oiseaux en captivité élevés en extérieur au sein des zones réglementées.

Vous trouverez en PJ le communiqué de presse avec l’ensemble des informations et la liste des communes concernées.

En cas de besoin, et pour en connaitre davantage sur les modalités pratiques, vous pouvez contacter la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l’Ardèche (ddetspp-veto@ardeche.gouv.fr).

Cordialement,

Le cabinet du préfet

Panneau Pocket

La Commune du Monestier met à disposition de ses administrés une application gratuite permettant d’être informés des actualités du village et d’être alertés en temps réel si besoin.
Merci de télécharger l’application “Panneau Pocket” et ainsi rester connectés à votre mairie !

Partager des univers…

La cabine « lecture libre-service » est fonctionnelle grâce à la générosité des donateurs, l’implication du conseil municipal et des employés communaux.

Nous sommes en mesure de mettre à la disposition des Mounitaires un choix de livres récents et en bon état.

Pour le bon fonctionnement de ce libre-service, il est de la responsabilité de chacun de respecter le règlement affiché sur place.

Pour les dons et la restitution des livres, merci de les déposer dans la caisse rouge, prévue à cet effet et ne pas les ranger directement dans les étagères.

Cet espace « libre-service lecture » est le vôtre.

Bonne lecture !

Maurizia Frier

https://www.tv07.net/